Pour mieux comprendre et aider notre Entreprise d’Insertion par l’Activité Economique, l’EI PRESTA

Pour mieux comprendre et aider notre Entreprise d’Insertion par l’Activité Economique, l’EI PRESTA

L’EI-PRESTA est une entreprise à part entière qui se distingue des autres entreprises car, outre sa vocation économique de spécialiste du routage multicanal, elle est porteuse d’un projet social visant à insérer socialement et professionnellement ses salariés en contrat d’insertion.

Nées il y a 30 ans, les entreprises d’insertion forment aujourd’hui un modèle économique cohérent au regard de la crise et de la remise en cause des modèles de croissance. Positionnées dans le champ concurrentiel, les entreprises d’insertion assument les mêmes règles fiscales, juridiques et économiques inhérentes à toute entreprise.

Au-delà de la mission d’accompagnement de leurs salariés en insertion vers des entreprises classiques, les EI s’efforcent de les accompagner face aux autres obstacles de la vie : recherche de logement, surendettement, problèmes de santé… qui amplifient l’exclusion professionnelle. En cela l’EI contribue à renforcer la cohésion sociale en restaurant l’estime de soi des personnes en situation d’exclusion. Le projet social des Entreprises d’Insertion par l’activité économique s’appuie sur deux convictions :

  • Le travail reste le vecteur essentiel de l’intégration et de la citoyenneté.
  • L’entreprise est un outil puissant de formation et d’insertion professionnelle.

Pour mener dans les meilleures conditions partenariales cette mission sociale, l’entreprise d’insertion se doit de présenter toutes les caractéristiques techniques des entreprises du secteur marchand. Elle doit réunir des compétences économiques et techniques dans son secteur d’activité, maîtriser sa gestion financière, aligner les prix de ses produits et services sur les prix du marché, ainsi que recruter un personnel d’encadrement technique qualifié (25 salariés dont 5 chargés de l’accompagnement de l’insertion à l’EI-PRESTA), capable de faire preuve de compétences pédagogiques et d’assurer une production performante avec des personnes en parcours d’insertion.

Les EI perçoivent une « rémunération » pour la mission sociale qui leur est confiée, attribuée par l’Etat et les Conseils départementaux. Cet investissement apparaît au regard de nombreux spécialistes comme « rentable » puisque chaque euro investi dans l’insertion rapporte des retours fiscaux en impôts directs et en TVA.

Vous pouvez aider l’EI-PRESTA en participant à son projet économique et social de plusieurs façons :

  • En nous confiant vos commandes d’envois en masse de courriers, de SMS, d’emails, d’appels téléphoniques et de colis… En soutenant un acteur de l’économie sociale et solidaire, vous bénéficierez de la clause de « mieux disant social».

 

  • Si vous êtes assujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière, en nous faisant un don défiscalisable à 75% de votre IFI qui succède à partir de 2018 à l’ISF. Nous vous adresserons en retour un reçu fiscal justifiant de cette réduction. Pour des informations plus précises merci de nous contacter par téléphone.
2018-12-17T09:44:13+00:00