Le marketing direct multicanal

Le marketing direct multicanal 2018-01-29T15:29:17+00:00

Marketing transactionnel et marketing relationnel (*) utilisent les mêmes canaux de diffusion afin de faire parvenir les messages des entreprises à leurs clients : le routage de documents imprimés, les campagnes de SMS, d’e-mailing et d’appels téléphoniques.p>

L’EI-PRESTA peut aussi organiser des campagnes de marketing direct en utilisant à la suite plusieurs canaux : par exemple en développant une campagne d’e-mails, de SMS ou d’appels téléphoniques pour vérifier que vos clients ont bien reçu votre courrier.

(*) Le marketing relationnel consiste à créer et entretenir une relation forte entre votre entreprise et sa cible, clients et prospects.

Le marketing transactionnel désigne des campagnes et actions de marketing direct, ayant pour objectif de déclencher une vente, c’est-à-dire de délivrer un message promotionnel fort.

  • On peut par exemple estimer qu’un e-mail d’offres tarifaires promotionnelles émis par une chaîne hôtelière relève du marketing transactionnel alors que l’e-mail de service (plan d’accès, météo, actualité locale, etc.) envoyé 2 jours avant la date de réservation relève du marketing relationnel. De même, un e-mail d’anniversaire est une pratique relationnelle. La frontière est cependant floue, puisque les e-mails de services et d’anniversaires peuvent également avoir un objectif transactionnel en proposant par exemple un service de location de voiture ou une offre de réduction à l’occasion de l’anniversaire.