Le mailing postal au service du marketing direct

Le mailing postal au service du marketing direct

Le mailing postal est encore aujourd’hui un excellent outil de marketing direct. Même si l’e-mailing semble désormais plus simple à mettre en œuvre, le mailing postal a encore de beaux jours devant lui. Selon plusieurs études, le taux de retour d’un bon mailing postal pourra dépasser les 3 % dans une campagne d’acquisition par courrier alors qu’une campagne e-mailing atteindra un modeste score inférieur à 0,5 %. Ces chiffres sans appel montrent bien l’intérêt du mailing postal.

Entreprises de vente par correspondance, banques, grandes enseignes de distribution, PME, prestataires de service… un nombre croissant de sociétés de toutes tailles et de tous secteurs ont choisi de faire appel à un routeur postal en marketing direct. Cela consiste à sous-traiter l’envoi de courriers, journaux, brochures publicitaires et autres coupons-réponse à destination des clients potentiels ou confirmés. En d’autres termes, le routage postal est une opération qui consiste à gérer tout ou partie de l’envoi en grand nombre de lettres, courriers et publicités.

De nombreuses solutions sont donc proposées aux entreprises par les routeurs en général, par l’EI PRESTA en ce qui nous concerne, pour faciliter leurs démarches de marketing direct. On y retrouve :

– l’impression de courriers et documents noir et blanc ou couleur, en numérique ou en offset ;
– le traitement informatique des fichiers de destinataires ;
– la personnalisation des courriers, avec impression du destinataire ;
– le façonnage et le pliage de courriers, prospectus, invitations, documents, bons d’achat…;
– la mise sous pli ou mise sous film de courriers, de journaux ou de catalogues ;
– l’ajout de petits cadeaux ou de primes dans les envois ;
– l’affranchissement aux meilleurs tarifs possibles ;
– le dépôt à la Poste ;
– la gestion des courriers non distribués ;
– et bien d’autres services encore !

Chaque année, ce sont des millions d’envois qui sont gérés par les entreprises de routage. Voici trois raisons fondamentales de choisir le mailing postal pour vos opérations de marketing direct.

LE MAILING POSTAL VOUS APPORTE LA GARANTIE DE TOUCHER VOTRE DESTINATAIRE

A condition que votre fichier d’adresses soit de bonne qualité, vous toucherez à coup sûr les destinataires de votre mailing postal. Adressé de manière nominative, le marketing postal se démarque des publicités et sera systématiquement déposé dans la boîte aux lettres du destinataire. La Poste a même récemment développé un service payant complémentaire de remise en mains propres de certains envois. Mais attention, un bon fichier ne doit pas donner lieu à plus de 3 % de courriers non distribués pour cause de mauvaise rédaction des adresses.

LE MAILING POSTAL EST UN OUTIL DE COMMUNICATION CREATIF ET ORIGINAL
C’est un outil de communication qui va permettre à chaque entreprise de faire preuve de créativité et d’originalité tout en s’adaptant à sa cible.
Quel que soit son contenu, prospection, fidélisation, présentation d’offres promotionnelles ou de nouveaux produits, ou simplement envoi de vœux de nouvel an, le mailing postal peut prendre toutes les formes pour surprendre et capter l’attention de son destinataire : coloris et forme du papier, choix de l’enveloppe, cadeaux ou primes insérés dans l’envoi… On sort ainsi des supports de communication formatés qui ne permettent pas toujours de se différencier de la concurrence. De plus, la personnalisation de chaque document, qui permet l’insertion du nom et de l’adresse du destinataire, renforce l’impression que le message s’adresse tout particulièrement à lui.

LE MAILING POSTAL POSSÈDE UNE IMPORTANTE DURÉE DE VIE
Un des principaux avantages du mailing postal est sa durée de vie. Alors qu’un e-mailing sera supprimé d’une boîte mail dès sa lecture, voire avant son ouverture, le mailing postal sera lu dans sa grande majorité et conservé s’il présente un intérêt particulier aux yeux de son destinataire. Il pourra aussi être repris en main dans le futur quand un nouveau besoin apparaît et que le mailing y apporte une réponse. Le fait que le mailing postal soit palpable et facile à conserver permet au destinataire de mieux s’en souvenir, contrairement aux campagnes publicitaires dématérialisées. Là aussi, l’originalité du support, ses couleurs et son contenu… sont autant d’éléments importants pour marquer l’esprit des destinataires.

Alors qu’attendez-vous pour utiliser le mailing postal comme outil majeur de marketing direct !

2018-12-17T09:41:48+00:00