l’Ei Presta obtient l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale »

l’Ei Presta obtient l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale »

Notre entreprise d’insertion l’EI PRESTA vient d’obtenir l’agrément ESUS en date du 5 novembre dernier (*). Cet agrément accordé par l’Etat fait de l’EI PRESTA une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Il s’agit là d’une reconnaissance institutionnelle importante qui permet à des entreprises de l’économie sociale et solidaire de bénéficier d’aides et de financements spécifiques. Il est également prévu par la loi que certains appels d’offres publics soient réservés aux entreprises de l’ESS. (Ordonnance du 24 juillet 2015 sur les marché publics, articles 36 à 38, ratifiée par l’article 39 de la loi 2016-1691 du 9 décembre 2016.) Ajoutons que dans le cas d’appels d’offres du secteur privé, nous pouvons nous prévaloir du statut de « mieux-disant social ».

Cette reconnaissance confirme que l’EI PRESTA, qui partage les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, dispose d’une double compétence dans les domaines de l’économie (3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017) et de la lutte contre l’exclusion sociale. Nous avons ainsi participé à la démonstration que la performance économique pouvait aller de pair avec l’impact social et environnemental. L’acquisition récente de la société ACTIMARKET – sauvant ainsi plus d’une dizaine d’emplois -, que nous avons relatée dernièrement, démontre notre volonté d’étendre notre action au développement de l’emploi et à la lutte contre le chômage. Notre entreprise respecte entre autres conditions « le critère d’une recherche d’impact social significatif : soit en direction de publics vulnérables, soit en faveur du maintien ou de la recréation de solidarités territoriales ». En ces périodes de recherche de solutions de lutte contre le chômage, voilà une démonstration de plus qui prouve l’utilité de l’insertion par l’activité économique.

Si l’agrément ESUS permet à l’EI PRESTA d’avoir accès à l’épargne salariale solidaire et à des financements spécifiques (BPI France, Caisse des Dépôts et Consignations, dispositifs FISO, PIA…), nous ne devons pas oublier notre pratique de spécialiste du marketing direct (imprimerie, rouage postal et numérique…), fournissant à tous nos clients des prestations de qualité.

*Consulter le décision d’agrément du Préfet de la Gironde

2018-11-16T10:01:31+00:00