L’EI PRESTA et l’envoi de SMS (Short Message Service)

L’EI PRESTA et l’envoi de SMS (Short Message Service)

Le téléphone mobile ou smartphone est devenu un média de proximité incontournable qui permet une mise en relation constante et intime avec le client ou le prospect. En effet, c’est le seul objet connecté porté en permanence sur soi. Il représente un moyen de communiquer facile et peu coûteux qui peut se mettre en œuvre quasi instantanément. Il permet de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. L’EI PRESTA vous propose de développer vos campagnes de marketing direct grâce à la diffusion en nombre de SMS.

  • LES CAMPAGNES DE SMS ONT DES RÉSULTATS SUPÉRIEURS AUX AUTRES CANAUX

Les professionnels du marketing sont tous d’accord aujourd’hui pour dire que les campagnes SMS sont très performantes et c’est pour cela, notamment, que les entreprises les incluent de façon croissante dans leurs actions de communication. L’EI PRESTA vous fait partager son expérience en vous proposant quelques conseils pour la réalisation d’une campagne de marketing mobile.

L’envoi de SMS peut s’intégrer parfaitement dans tout type de communication commerciale : prospection, offre promotionnelle, fidélisation, lancement de produit etc. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 70 % des utilisateurs de smartphone sont prêts à recevoir des messages, s’ils correspondent à leurs centres d’intérêt. L’essentiel est donc non seulement de disposer d’une base de données qualifiée qui corresponde au message que l’on souhaite faire passer, mais aussi de respecter le cadre juridique.

Le SMS est un moyen de communication direct et proche qui permet une communication immédiate, simple et personnelle, ce qui est un véritable atout dans la relation commerciale.

Les taux de retours moyens des campagnes de communication via l’envoi de SMS se situent entre 10 % et 18 % : des résultats plus performants que l’e-mailing et l’envoi de courrier par voie postale.

Taux de retour selon les supports (Source Impact Net)

Support utilisé                      Taux de retour

SMS                                                       10 à 18 %

E-mailing                                               5 à 15 %

Mailing postal                                     0,5 à  3 %

Fax mailing                                          0,5 à  3 %

 

  • LES CAMPAGNES DE SMS EN NOMBRE SONT ENCADRÉES PAR LA LOI

Il existe un cadre juridique pour le marketing sur smartphone. En effet deux grands textes de loi régissent le marketing mobile, la Loi Informatique et Libertés du 10/01/1978 et la Loi pour la Confiance dans l’économie numérique du 21/06/2004 (LCEN).

Le cadre juridique établi par la LCEN impose la règle de « l’opt-in » qui précise que seuls les messages publicitaires consentis expressément et préalablement par la personne sont autorisés. En France on n’a pas le droit d’envoyer des SMS publicitaires non sollicités à destination d’un particulier sans son consentement préalable. L’envoi de SMS commerciaux est aussi formellement interdit pendant les heures comprises entre 20h30 et 8h les jours calendaires, le dimanche toute la journée et les jours fériés.

Il existe cependant deux exceptions importantes :

– Si la personne prospectée est déjà cliente de l’entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l’entreprise, dans le cadre d’actions de fidélisation ;

– Si la prospection n’est pas de nature commerciale (caritative, informative par exemple).

Pour faire de la publicité par SMS, il faut donc impérativement, soit louer un fichier clients SMS OPT-IN (avec consentement des utilisateurs à recevoir des publicités sur leurs mobiles), soit s’adresser à ses propres clients. Le cadre légal est très clair et il est prudent de s’y tenir. Vous pourrez trouver des informations plus détaillées sur les deux sites suivants :

 

  • Le SMS ne s’utilise jamais seul

À de rares exceptions près, le SMS ne doit pas être utilisé de manière isolée. Il est important pour les marques de bâtir une véritable stratégie de marketing multicanal. Celle-ci s’élabore en conjuguant plusieurs outils : envois postaux, e-mailing, communication sur site, médias traditionnels, etc. Le SMS s’insère dans une stratégie globale de communication vers le client ou le prospect. L’EI PRESTA peut vous conseiller à ce sujet.

  • PENSEZ SMS POUR UNE COMMUNICATION RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

L’écologie et le développement durable entrent de plus en plus en compte dans les décisions d’achat des consommateurs, il est donc d’une importance stratégique pour les entreprises de prendre en compte cette évolution.

Contrairement à ce que l’on pense, la consommation de papier utilisée par les entreprises augmente fortement chaque année. Cette consommation excessive nuit à notre planète.

Ainsi, les envois de SMS sont non seulement plus rapides et plus rentables mais ils permettent aussi d’aider à réduire la consommation de papier. Quelques exemples de l’utilisation des SMS nous montrent qu’il est possible d’économiser du papier : envoyer des newsletters, communiquer l’ordre du jour d’une réunion, confirmer ou infirmer un rendez-vous, communiquer des informations à ses clients par SMS plutôt que d’envoyer un dépliant, lancer un produit auprès d’un fichier ciblé, etc.

Communiquer par SMS est donc un moyen de s’engager dans la protection de l’environnement à moindre coût, tout en améliorant l’image de son entreprise ou de son organisation.

2018-12-17T09:43:23+00:00