Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Comme chaque année le quatrième trimestre se caractérise par l’organisation de deux manifestations importantes auxquelles l’EI PRESTA participe activement : la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu cette année du 19 au 25 novembre en France et en Europe. En effet cette Semaine, européenne depuis 2015, prend petit à petit ses quartiers dans les pays européens voisins en 2018.  Bel exemple de cette dimension transnationale. Forums emploi, conférences, tables rondes, sensibilisation dans l’espace public et en entreprise… le succès de cette opération tient à la mobilisation de tous, organisateurs et participants. Un objectif commun : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps et l’emploi !

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire constitue en novembre une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès des acteurs, des partenaires, des institutions et du grand public à travers notamment des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, formations, rendez-vous festifs… et dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, culture, sport, insertion, développement durable, entrepreneuriat…

Les structures de l’ESS, dont l’EI PRESTA, participent activement au développement économique et social des territoires, en produisant des biens et des services dans de nombreux domaines d’activité : sport, culture, action sociale, agriculture, santé, éducation… L’économie sociale et solidaire fait naître plus de 5000 entreprises chaque année et plus de 11000 établissements employeurs. L’économie sociale et solidaire est en croissance régulière en nombre de salariés et représente 14% de l’emploi privé en France, soit plus de 2 millions de salariés en ETP (équivalent temps plein) avec une croissance +7% depuis 2008.

 

La région Nouvelle-Aquitaine se situe à la 3ème place des régions françaises en ce qui concerne le volume d’emplois dans l’ESS. On compte 21 125 entreprises. Plus d’un emploi privé sur sept se situe dans l’économie sociale de la région. Le niveau est sensiblement le même que la moyenne des régions, hors Ile-de-France (14%). Ce type d’emplois a augmenté de 2,2% en 5 ans, soit plus vite que l’ensemble des régions (1,6%), hors Ile-de-France. Cette progression se distingue nettement de l’évolution de l’emploi privé en Nouvelle-Aquitaine qui est resté limité à 0,1%.

Tableau d’évolution comparatif par secteur d’activité

SECTEUR D’ACTIVITE PROGRESSION

EN Nelle AQUITAINE

PROGRESSION

NATIONALE

Enseignement 10,5% 12%
Sport 4,9% 4,6%
Santé 5,6% 7,3%
Social 54,4% 50%
Loisirs 1,5% 1,3%
Culture 3,3% 3,1%
Autres activités (Agriculture, recherche,

tourisme, auberges de jeunesse…)

12,4% 11%
Autres (associations non classées) 7,5% 10,7%

 

L’EI PRESTA qui fait appel à la solidarité des organisations de l’ESS, a besoin d’elles pour renforcer son activité commerciale nécessaire à son action d’insertion par l’activité économique. Les prestations que l’EI PRESTA peut offrir leur apporteront la qualification de « mieux-disant social ». Quels que soient leurs besoins d’imprimerie, d’envois en nombre de courriers, magazines, courriers de gestion, lettres recommandées, SMS, emails, colis etc… et quelles qu’en soient les quantités, notre entreprise peut répondre à toutes les demandes. En devenant client de l’EI PRESTA, mais aussi en embauchant ou en accueillant en stage des bénéficiaires de l’insertion, ces structures pourront ainsi participer à une action de lutte contre l’exclusion des personnes éloignées du travail tout en facilitant leur retour vers des emplois durables.

2018-10-08T07:38:12+00:00